»ÆÉ«Ö±²¥

 

GSBII Activité D.46

Amélioration de l’immunité et de la santé des poulets biologiques par le marc de pommes

¸éé²õ³Ü³¾Ã©

La production de poulets biologiques au Canada a augmenté de façon substantielle au cours de la dernière décennie en réponse à la demande des consommateurs pour des produits de volaille élevée de façon non traditionnelle. Cependant, la santé des poulets et les risques pour la salubrité des aliments associés à la production biologique de la ferme à la table restent toujours des enjeux importants pour cette industrie. Les stratégies acceptées dans le cas de la production biologique, qui préviennent l’entérite nécrotique causée par C. perfringens, augmentent la résistance de la colonisation des poulets par des bactéries pathogènes d’origine alimentaire, telles que la Salmonella, et améliorent l’immunité et la santé intestinale globales des oiseaux, accroîtront la durabilité de la production de poulets biologiques.

Cette proposition est stratégique en ce sens que différents scientifiques de différents domaines de recherche travailleront dans le cadre d’un projet bien intégré qui aura des bienfaits pour l’économie, l’environnement ainsi que pour la santé publique et animale. Ce travail aura des répercussions profondes sur la gestion des déchets de fruits et de la production de poulets à griller, ce qui pourrait mener : (i) à la prise de mesures d’atténuation du risque de la ferme à la table; (ii) à l’amélioration de la capacité de l’industrie des fruits à limiter le transfert des biocontaminants de l’air, du sol et de la nappe phréatique, et (iii) à l’élaboration d’une nouvelle application pour l’utilisation du marc.

La microbiote intestinale des êtres humains et des animaux d’élevage joue des rôles importants dans la santé, la productivité et le bien-être globaux. Des études utilisant des méthodes propres aux cultures ont montré que plusieurs facteurs, y compris le régime alimentaire, l’environnement et la physiologie de l’hôte, ont une incidence sur la flore intestinale des poulets. Des études utilisant de nouvelles technologies de séquençage ont été menées pour élucider la structure, la dynamique et l’évolution de la microflore intestinale chez l’humain. Il existe encore peu d’information sur les communautés microbiennes de l’intestin des espèces d’animaux d’élevage en général, en particulier celles des poulets à griller avec l’âge, par rapport à un régime alimentaire précis.

Les données générées à partir du projet actuel mèneront à une compréhension améliorée de la dynamique des communautés de bactéries et du profil de leurs métabolites dans l’intestin des poulets à griller. De plus, cette étude devrait fournir des renseignements nouveaux et utiles sur la valeur potentielle des sous-produits des fruits dans l’alimentation des poulets. Ces renseignements permettraient d’améliorer la compétitivité et l’innovation de l’industrie des fruits du Canada en fournissant des renseignements complets sur l’utilisation du marc dans l’industrie de la production animale, contribuant ainsi (i) à dissiper les préoccupations accrues du public concernant la sécurité et la salubrité des aliments; (ii) à réduire les pertes associées à la mauvaise santé des poulets (actuellement estimées à plusieurs milliards de dollars par année) et (iii) à trouver une nouvelle application pour les sous-produits de fruits, qui pourraient être des solutions de rechange peu onéreuses aux antibiotiques.


Chercheurs

Nom Affiliation
, Leader de l’activité

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Guelph

Institut national de la recherche scientifique
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Summerland
David Ehret Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Agassiz
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Guelph
Université de Sherbrooke
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Charlottetown
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Summerland
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de London


Partenaires commanditaires