»ÆÉ«Ö±²¥

 

GSBII Thème D: Production d’animaux d’élevage

Optimiser la santé et le bien-être des animaux pour améliorer la productivité et la qualité

Les normes biologiques pour la production d’animaux d’élevage biologiques sont uniques en ce sens qu’elles établissent non seulement des lignes directrices pour la production, mais elles abordent également le bien-être des animaux et les risques éventuels à l’extérieur de la production.

La production laitière est un volet très important du secteur biologique, surtout au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et, plus récemment, en Alberta, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Le confort et le bien-être des animaux d’élevage sont essentiels pour réduire au minimum le risque de maladie et maintenir la production de façon durable. Les traitements permis sont nécessaires pour prévenir et traiter les maladies, tout particulièrement la mammite. En conséquence, la recherche dans ce domaine inclura :

  • L’évaluation des solutions de rechange pour la litière (Activité D.42), le régime d’exercice et la configuration des stalles entravées pour assurer la santé et le bien-être des animaux (Activité D.43).
  • L’évaluation et la mise à l’essai des thérapies de rechange pour traiter les cas de mammite (Activité D.44) et les produits bioactifs pour traiter les parasites (Activité D.45).

Au Canada, les marchés de la volaille biologique offrent des débouchés considérables qui sont encore inexploités. Pourtant, la production de la volaille au Canada et aux États-Unis fait face à des contraintes, car les conséquences de la production de volaille sur l’environnement, la salubrité des aliments et les questions liées au bien-être des animaux font maintenant partie des considérations et des demandes des consommateurs. Dans le cas de la production de poulets à griller biologiques, il est nécessaire de mettre en place des méthodes efficaces et économiques qui permettraient de maintenir la santé intestinale de la volaille et de réduire les risques pour la santé publique tout comme les effets néfastes de la production sur l’environnement. L’utilisation du marc de fruits riche en polyphénols, issu de la transformation de produits agricoles commerciaux biologiques importants, pour améliorer la santé intestinale de la volaille et réduire le risque de maladie, permettrait d’éliminer un obstacle important à la production de volaille biologique. Par conséquent, ce thème inclut aussi :

  • L’utilisation de marc de fruits pour améliorer l’immunité et la santé des poulets biologiques (Activité D.46).


´¡³¦³Ù¾±±¹¾±³Ùé²õ:

  • Activité D.42: Développement de sources alternatives durables pour la litière des vaches laitières
  • Activité D.43: Effet de l’exercice et de la modification des stalles sur le confort et la performance des vaches dans les fermes avec stalles entravées
  • Activité D.44: Évaluation des thérapies alternatives pour le traitement des mammites cliniques sur les fermes laitières biologiques
  • Activité D.45: Produits bioactifs des végétaux et contrôle des parasites internes et externes chez les grands ruminants
  • Activité D.46: Amélioration de l’immunité et de la santé des poulets biologiques par le marc de pommes