»ĆÉ«Ö±˛Ą

 

Funding Opportunities

Bourse France-Acadie

Décernées annuellement depuis 1968 et gérées en partenariat avec la Société Nationale de l’Acadie, les Bourses France-Acadie sont accessibles aux étudiants et étudiantes inscrites dans l’une des universités des provinces atlantiques du Canada planifiant une mobilité universitaire en France pour un ou deux semestres à compter de l’automne 2023. En 2022, trois bourses ont été attribuées.

Cette année, l’appel à candidature sera officiellement lancé le mardi 16 mai. Cette Bourse de Couverture Sociale (BCS) comprend un billet d’avion A/R pour la France ainsi qu’une couverture sociale similaire à celle des étudiants boursiers français pendant toute la durée de l’échange.

Plus précisément, la bourse couvre :

  • L’inscription Ă  la sĂ©curitĂ© sociale publique française et l’inscription Ă  la complĂ©mentaire santĂ© (mutuelle)
  • Le statut de boursier de l’État français
  • Un accès prioritaire aux rĂ©sidences universitaires (CROUS) (en fonction des places disponibles – non garanti)

Sont éligibles les candidats remplissant la totalité de ces conditions :

  • Les Ă©tudiant(e)s de nationalitĂ© canadienne
  • Les Ă©tudiant(e)s inscrit(e)s dans l’une des universitĂ©s ou l’un des collèges des Provinces du Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, ĂŽle-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador)
  • Les Ă©tudiant(e)s ayant accompli au moment du dĂ©part un minimum de 2 annĂ©es d’études supĂ©rieures
  • Les Ă©tudiant(e)s souhaitant partir pour leurs Ă©tudes en France au premier semestre de l’annĂ©e universitaire 2022-2023.
  • Les Ă©tudiant(e)s âgĂ©(e)s de 18 ans et plus au moment du dĂ©part en France.

Les personnes à contacter au sujet de cette bourse sont :

Mélaine Ricard-Boulieu, Attaché culturel auprès du Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques - melaine.ricard-boulieu@diplomatie.gouv.fr

Émilie Caissie, Coordonnatrice de projets et des partenariats de la Société Nationale de l’Acadie - emilie.caissie@snacadie.org